Screenshot 2022-11-06 at 03.28.49.png

Les entreprises et les gouvernements ont une occasion unique de répondre à l'effondrement climatique et écologique. 

 

En agissant ensemble dès maintenant pour que les responsables de pratiques non durables rendent des comptes, nous pouvons créer des modes de fonctionnement meilleurs et plus justes, inscrits dans les lois et réglementations internationales.

Écocide* - Des dommages massifs et la destruction de la nature et des écosystèmes vitaux ont été commis pendant des décennies en toute impunité à la recherche exclusive de profits.

 

En détruisant les systèmes de survie de la Terre, ces actes nous ont conduits à la crise climatique et écologique que nous connaissons actuellement.

 

Cette situation a de profondes répercussions sur les personnes, la nature et - inévitablement - sur les affaires commerciales.

 

Pas d’affaires sur une planète morte 

 

C'est la dure vérité : à l'heure actuelle, l'avenir de la planète dépend entièrement des décisions et des actions que nous prenons aujourd'hui. C'est pourquoi, en tant qu’acteurs du monde des affaires, nous nous insurgeons et réclamons un changement urgent. 

 

En tant qu'entreprises, nous opérons dans le cadre légal. Cependant, ce qui est légalement acceptable n'est pas toujours en phase avec l’opinion publique et le rythme du changement. Ceci est particulièrement évident pour les dommages et la destruction causés aux personnes et à la planète, directement ou indirectement, par des entreprises à la recherche exclusive de profits.


 

Vers un avenir climatique sécurisé et un environnement économique sain 

Les cadres juridiques existants n'ont pas réussi à dissuader les modèles économiques qui détruisent la nature. 


 

En tant qu’acteurs du système économique, nous pensons donc qu'il est désormais essentiel d'introduire un droit international de l'écocide afin de garantir des protections durables pour toute vie sur Terre. 
 

[Publier sur le côté (pas dans le corps) de la lettre : L'écocide signifie "actes illicites ou arbitraires commis en connaissance de la réelle probabilité que ces actes causent à l’environnement des dommages graves qui soient étendus ou durables.]
 

La reconnaissance de l'écocide ne fournit pas seulement un cadre juridique, mais présente également de nombreuses opportunités économiques. 

Ceci consiste notamment à débloquer l'innovation, à stimuler l'investissement dans de nouveaux modèles commerciaux régénérateurs, à planifier le terrain de jeu pour les entreprises durables, à stabiliser les risques opérationnels et de réputation et à fournir un cap vers des pratiques commerciales plus durables, en travaillant avec la nature plutôt que contre elle. 


 

Il est temps pour les gouvernements de s’engager 

 

En tant qu’acteurs de la communauté économique, nous appelons donc nos gouvernements à soutenir la reconnaissance de l'écocide par la Cour pénale internationale et à s'engager positivement dans le processus mondial croissant pour traduire cela en réalité. 

Screenshot 2022-11-21 at 09.06.39.png

Consensus legal definition of ecocide drafted by the Independent Expert Panel, convened by the Stop Ecocide Foundation.  https://www.stopecocide.earth/legal-definition, June 2021