top of page
Tall Buildings

LETTRE OUVERTE DU MONDE DES AFFAIRES ET DE LA FINANCE

LETTRE OUVERTE

3.png

Résolution - décembre 2021

Renforcer les cadres juridiques : les entreprises appellent les gouvernements à soutenir la reconnaissance du crime d'écocide. 

Les entreprises, les institutions financières et les gouvernements ont une occasion unique de répondre à la crise climatique et écologique. 

 

En agissant ensemble dès maintenant pour demander des comptes aux responsables de pratiques destructrices illégales ou résultant d’un défaut grave de prévoyance ou de précaution, nous pouvons créer de meilleurs modes de fonctionnement des entreprises qui soient plus équitables et fermement soutenus par des cadres juridiques internationaux.

Les dommages et la destruction massive de la nature et des écosystèmes vitaux sont depuis des décennies une conséquence grave du développement économique rapide. Pour l'essentiel, personne n'a été tenu pour responsable de ce grave préjudice, de plus en plus souvent qualifié d'écocide.*

En détruisant les systèmes de survie de la Terre, ces dommages cumulés nous ont conduits à la crise climatique et écologique que nous connaissons actuellement et cette situation a de profondes répercussions sur les individus, la nature et - inévitablement - sur les entreprises.

Les entreprises, comme tout le reste, dépendent d'écosystèmes sains

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous sommes confrontés à une dure réalité :  l'avenir du monde vivant dépend entièrement des décisions et des actions que nous prenons aujourd'hui. C'est pourquoi, en tant qu’acteurs du monde des affaires, nous nous insurgeons et réclamons une action urgente. 

Nous devons tous opérer dans un  cadre légal. Toutefois, les dispositions réglementaires actuelles ne suffisent pas à prévenir les dommages graves, étendus ou à durable ; elles ne favorisent pas non plus la stabilité dont les entreprises ont besoin pour prospérer.  Pour protéger durablement les écosystèmes qui entretiennent la vie, il faut quelque chose de plus solide pour étayer et renforcer le cadre existant.par des entreprises à la recherche exclusive de profits.


Vers un avenir climatique sécurisé et un environnement économique sain 

En tant que membres de la communauté économique et financière, nous pensons donc qu'il est désormais essentiel de reconnaître l'écocide dans la législation nationale et internationale  afin de garantir la protection durable de la vie sur Terre.
 

La reconnaissance de l'écocide constitue un garde-fou juridique permettant de dissuader et de prévenir les pires dommages, d'encourager fortement l'adhésion à une réglementation protectrice et de combler les lacunes laissées par le corpus existant et fragmenté de lois sur l'environnement. Elle présente également de nombreux avantages pour les entreprises et les institutions financières, dans la perspective d'un avenir durable.

 

Ceci consiste notamment à promouvoir l'innovation, à stimuler l'investissement dans de nouveaux modèles commerciaux régénérateurs, à créer des conditions de concurrences équitables, à stabiliser les risques opérationnels et de réputation et à encourager les pratiques commerciales plus durables, en travaillant avec la nature plutôt que contre elle. 

​Il est temps pour les gouvernements de s’engager!

En tant que membres de la communauté économique et financière, nous appelons donc le gouvernement belge à soutenir la reconnaissance du crime d'écocide dans sa propre législation ainsi qu'à la Cour pénale internationale et à s'engager positivement dans le processus mondial croissant pour traduire cela en réalité.

Screenshot 2023-03-23 at 23.44.16.png

*Définition juridique consensuelle de l'écocide rédigée par le groupe d'experts indépendants, convoqué par la Fondation Stop Ecocide.   https://www.stopecocide.earth/legal-definition, June 2021

They have signed our business letter
Ils ont signé!
Screenshot 2023-04-24 at 09.48.05.png

LE RAPPORT "PIVOT POINT" (Le point charnière)


Le rapport "Race to Zero" reconnaît que la loi sur la reconnaissance de l'écocide est un élément clé de l'action climatique.

La loi sur la reconnaissance de l'écocide a été largement mise en avant dans le récent rapport "Pivot Point" de Race 2 Zero sur l'importance de passer de mesures volontaires à des mesures réglementaires pour accélérer l'action climatique. 

Le rapport, lancé en grande pompe lors de la semaine du climat de New York et de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies, lors de la conférence Climate Action : Race to Zero and Race to Resilience Forum où les champions du climat de la COP26 et de la COP27. 
 

Screenshot 2022-11-06 at 04.17.00.png

LES INVESTISSEURS  APPELLENT LES GOUVERNEMENTS : "COLLABOREZ AU NIVEAU INTERNATIONAL POUR CRIMINALISER L'ÉCOCIDE".

Dans sa déclaration à la COP27, l'International Corporate Governance Network (ICGN), une organisation dirigée par des investisseurs dont les "actifs sous gestion" s'élèvent à 70 000 milliards de dollars, a, pour la deuxième année consécutive, appelé les gouvernements à criminaliser l'écocide. 

Screenshot 2022-12-02 at 10.10.13.png
QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES ?
Screenshot 2022-11-06 at 02.42.03.png

Lorsque les règles et réglementations sont claires, les entreprises peuvent gérer les risques et planifier en connaissance de cause. Elles savent où se situent les limites de bonne pratique dans leur objectif de maximiser le profit tout en maintenant une activité saine - et leurs investisseurs, assureurs et actionnaires le savent aussi.

Screenshot 2022-11-06 at 02.42.09.png

À l'heure actuelle, les entreprises qui adoptent des pratiques durables sont désavantagées sur le plan de la compétitivité. Fixer la frontière de ce qui est légalement et moralement acceptable permet de promouvoir les meilleures pratiques, de créer des conditions de concurrence équitables pour les entreprises durables et de récompenser celles qui agissent de manière responsable.

Screenshot 2022-11-06 at 02.42.15.png

Des paramètres précis libèrent la créativité. Les entreprises seront incitées à se poser les bonnes questions, à réduire la demande de biens créés par des pratiques nuisibles et à diriger les ressources et les talents vers le développement de nouveaux modèles et systèmes commerciaux régénérateurs, fonctionnant en harmonie avec la nature.

Screenshot 2022-11-06 at 02.42.22.png

Lorsque les canaux destructeurs seront fermés, les investissements et les assurances évolueront naturellement pour favoriser les projets durables. Les politiques et les bonnes pratiques suivront dans la foulée.

Screenshot 2022-11-06 at 02.42.28.png

En travaillant avec la nature plutôt que contre elle, les opérations commerciales deviendront plus efficaces et performantes.

Screenshot 2022-11-06 at 02.42.34.png

Le nouveau cadre juridique privilégiera l'expertise du terrain et les connaissances de la main-d'œuvre à mesure que de nouvelles approches seront explorées pour travailler en meilleure harmonie avec la nature. L'engagement moral, la motivation et la satisfaction des employés augmenteront considérablement.

Screenshot 2022-11-06 at 02.42.41.png

Des responsabilités précises, définies légalement, réduiront l'injustice climatique et environnementale à la source, tout en fournissant un canevas vers une plus grande équité, une culture de soin, et en garantissant que les décideurs clés prennent leurs responsabilités en pleine connaissance de cause.

Screenshot 2022-11-06 at 02.42.47.png

La loi sur l'écocide favorisera et encouragera les modèles économiques qui fonctionnent en harmonie avec un environnement prospère et évolutif, remplaçant un cycle économique rude et destructeur par un cycle vertueux et régénérateur.

bottom of page