AMAZONIE, S'UNIR POUR PROTÉGER NOTRE AVENIR COMMUN
Mercredi 14 décembre 2022
14 H 30 - 16 H 30
Film et discussion
Co-hôtes : Planète Amazone, Alliance of Mother Nature's Guardians, Le Fonds Leopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature
Lieu : Hôtel ZERO 1, 1 René-Lévesque Est, Montréal, QC H2X 3Z5
Heure : 14 h 30 - 16 h 30
PANELISTES
L'avenir de l'Amazonie et de ses peuples indigènes est plus menacé que jamais. Même si l'élection de Luiz Inacio Lula da Silva a apporté de l'espoir, les défis restent énormes dans un pays profondément polarisé. Mais tout ne dépend pas du Brésil. Le sort de la forêt amazonienne concerne le monde entier et nécessitera le soutien des citoyens du monde entier si nous voulons mettre un terme à la perte catastrophique de la biodiversité. La nouvelle administration s'est engagée à délimiter et à protéger d'urgence tous les territoires indigènes. Cet objectif ne pourra être atteint que si les pays occidentaux coopèrent et si l'écocide est reconnu comme un crime international.
Deux panels (1 heure chacun) :
-
Comment la reconnaissance du crime d'écocide peut aider à assurer la protection de l'Amazonie.
-
Mobilisation à l'échelle mondiale pour aider à finaliser la démarcation des territoires indigènes.
Chaque panel commencera par une présentation exclusive de 5 minutes du prochain documentaire "Amazonie, coeur de la Terre-Mère", présentation spéciale', réalisé et produit par Gert-Peter Bruch et Esmeralda de Belgique.
La princesse Esmeralda de Belgique
Esmeralda de Belgique est journaliste, auteure et conférencière. Elle a également coproduit trois documentaires et écrit des livres sur sa famille, les problèmes environnementaux et les femmes lauréates du prix Nobel de la paix . Fille du roi Léopold III, qui a visité le Xingu avec les frères Vilas Boas en 1964, elle est la présidente du Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature créé par son défunt père en 1972. Militante pour l'environnement et les droits de l'homme, en particulier pour les droits des peuples autochtones, elle est ambassadrice de Stop Ecocide International. La réalisation de ce film lui a donné l’occasion de suivre les traces de son père à l’intérieur des terres du peuples Kayapo, près de 60 ans après lui.
Gert-Peter Bruch
Gert est un réalisateur et conférencier, membre cofondateur de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Après le succès de son premier film documentaire "Terra Libre" sur le thème du combat pour la forêt amazonienne et la forte impression laissée par le traitement de ce sujet auprès du monde professionnel, il a décidé d’orienter ce nouveau film vers un public plus large. Engagé depuis plus de 30 ans pour la protection de la forêt amazonienne, il a organisé ou contribué à 7 campagnes internationales du cacique Raoni Metuktire, et organisé des déplacements diplomatiques pour des représentants de peuples indigènes du monde entier.
Jojo Mehta
Directrice exécutive de la Fondation Stop Ecocide, organisatrice du panel d'experts pour la définition juridique de l'écocide.
Jojo Mehta a cofondé Stop Ecocide en 2017, aux côtés de la pionnière du droit, la regrettée Polly Higgins, pour soutenir l'idée de faire des atteintes graves à la nature un crime international.
En tant que porte-parole clé et directrice exécutive de Stop Ecocide International, Jojo a supervisé la croissance remarquable du mouvement mondial tout en coordonnant les développements juridiques, la traction diplomatique et le récit public. Elle est également présidente de la fondation Stop Ecocide et organisatrice du groupe d'experts indépendants pour la définition juridique de l'écocide, présidé par Philippe Sands QC et Dior Fall Sow.
Puyr Tembe
Puyr Tembe est une leader indigène du peuple Tembe au Brésil. Elle est présidente de la Fédération des peuples indigènes de l'État du Pará, membre de la branche exécutive de l'Union des femmes indigènes de l'Amazonie brésilienne et cofondatrice d'Anmiga (Association nationale des femmes indigènes guerrières de l'ancestralité). Elle consacre son temps à faire campagne et à négocier au nom des Tembe et d'autres tribus indigènes avec le gouvernement de Brasilia, ce qui fait d'elle l'une des femmes les plus importantes de la tribu.
Severn Suzuki
Directrice exécutive de la Fondation David Suzuki
Severn Suzuki est un écrivaine et un militante canadienne de la culture et de l'environnement. Elle s'est exprimée dans le monde entier sur les questions environnementales, exhortant ses auditeurs à définir leurs valeurs, à agir en pensant à l'avenir et à prendre des responsabilités individuelles. Elle est la fille de l'écologiste canadien David Suzuki.
Sophie Dembinski
Responsable mondiale de la politique publique et du Royaume-Uni, Ecosia
Sophie Dembinski est la responsable mondiale de la politique publique et du Royaume-Uni d'Ecosia, où elle dirige la politique technologique et climatique de l'une des plus grandes organisations de reforestation et entreprises technologiques à but non lucratif du monde. Elle est experte en politique internationale et en réglementation, a rédigé un certain nombre d'articles et d'éditoriaux, est psychothérapeute et coach en leadership. Elle est membre du conseil consultatif de la fondation Stop Ecocide, ambassadrice de l'organisation caritative pour la mobilité sociale Debate Mate et coordinatrice au Royaume-Uni de l'éminent programme de leadership transatlantique, le Marshall Memorial Fellowship (MMF).
MODERATEUR.RICE
Lino Paoletti
Lino Paoletti est le délégué jeunesse de l'ONU sur la biodiversité et représente les jeunes francophones de Belgique sur ces questions. Au cours de son mandat, il a mis l'accent sur l'éducation transformatrice comme beaucoup d'autres jeunes à travers le monde grâce au Global Youth Biodiversity Network.
Il a crée une ASBL qui vise à rendre l'alimentation durable accessible à tous, même dans les quartiers pauvres.